Milan

• Présentation
Genèse
Réalisation
L'œuvre
Milan, présentation

C'est grâce à l'ancien ténor à la Scala de Milan, volontaire des Brigades internationales, son ami Ennio Tofoni, rencontré au camp de Gurs, alors qu'ils venaient de fuir l'Espagne franquiste, qu'à la fin des années 1960, Mentor fait la connaissance de Giuseppe Orlando.
Giuseppe ORLANDO commanditaire de la peinture murale de Milan à Mentor
. Cette personnalité est alors le directeur de l'Union du Commerce et du Tourisme de la province de Milan. Il cherche un bâtiment pour recevoir le siège de cette organisation. Le Palais Besana de la Piazza Belgiose est trop petit pour ce projet ; aussi, achète-t-il au Corso Venezia, le Palais Castiglione.
Le Palais Castiglione à Milan
Cette superbe demeure de style Liberty est un bâtiment classé, dont Giuseppe Orlando va organiser la réhabilitation. Il demande à l'architecte Gerli et à l'ingénieur Keffer de repenser l'intérieur du bâtiment.

Après avoir visité la peinture murale de 400 m2, La Conquête du bonheur, que Mentor a réalisée à La Courneuve, Giuseppe Orlando est convaincu : ce sera Mentor qui sera chargé de répondre à la commande d'une peinture monumentale pour le mur central (200 m2) de la salle des Congrès Orlando et une autre pour le plafond circulaire (64 m2) de la salle du Conseil du Palais Castiglione.

Dans ses "Mémoires", publiées en 1993, aux éditions Le Léopard d'or, Mentor se souvient de la grande amitié qui le liait à Giuseppe Orlando
Mentor et Giuseppe Orlando
Vernissage Exposition galerie Gian Ferrari, Milan, 19 janvier 1974
,disparu en 1986. Mentor témoigne de son admiration envers cette personnalité marquante, très largement reconnue pour son engagement en faveur de l'art :

...Il fut un homme remarquable, sûrement un des hommes les plus importants d'Italie... Orlando est mort, la ville de Milan pendant une heure, ferme toutes ses portes en l'honneur de cet homme exceptionnel. Le cortège funèbre long de plus d'un kilomètre traverse la ville dans le silence. Lina Pagani sa secrétaire de toujours, suit avec nous le défilé avec des larmes aux yeux.

La restauration et la réhabilitation du Palais Castiglione de Milan est une entreprise de grande envergure. Et pour ce qui est de la commande faite à l'artiste, le thème de cette deuxième peinture murale de Mentor, cette fois, est mythologique : Mercure et l'Abondance.

Le Palais Castiglione est resté le siège de l'Union du Commerce de Milan et, en hommage à Giuseppe Orlando qui fut l'inspirateur et le maître d'œuvre du projet, la plus vaste des salles, celle dans laquelle se trouve la monumentale peinture murale de Mentor, comme pour sceller le souvenir de la belle amitié des deux hommes, porte le nom de « Salle Orlando »

Isabelle ROLLIN-ROYER
Highslide JS
Mentor pendant la réalisation de la peinture murale de la salle des Congrès Orlando de l'Union du Commerce et du Tourisme de Milan, Palais Castiglione

Highslide JS
Peinture murale Mentor - Salle des Congrès Orlando - Palais Castiglione - Milan
Highslide JS
Plafond salle du Conseil - Peinture murale - Mentor - Palais Castiglione, Milan
Highslide JS
Plan 1 - Palais Castiglione (coupe) Salle du Conseil - Milan
Highslide JS
Plan 2 - Palais Castiglione (coupe) Salle des Congrès Orlando - Milan
Highslide JS
Siège de l'Union du Tourisme et du Commerce de Milan - (Façade rue Venezia) Palais Castiglione - Milan