Présentation |
• Genèse |
Réalisation |
L'œuvre |
La première de ces maquettes est un carton à l'échelle de 1/10.
Mentor réalise une autre maquette de plus grandes dimensions, elle trouvera place dans l'une des salles de réunion de l'Union du Commerce et du Tourisme de la province de Milan, au Palais Castiglione et, de manière temporaire en 1986, sera présentée lors de l'exposition "Mentor - œuvres de 1935 à 1986", qu'organise Osvaldo Patani avec le concours de l'Université de Milan.
Comme les grands maîtres de la fresque italienne, Mentor utilise la mise au carreau*, afin de reporter les proportions de ses travaux préparatoires à l'échelle de la peinture monumentale Mercure et l'Abondance.
*La mise au carreau est une technique souvent utilisée à la Renaissance. Elle permet de reproduire un dessin à un format différent en respectant rigoureusement les proportions. Le principe est simple, il s'agit de quadriller un dessin préparatoire afin de créer des points de repère, à la manière d'une grille. On reproduit ensuite ce quadrillage sur le support final et on reporte les points de repère.
Dernière mise à jour de la page le
4/03/23
© Univers MENTOR
Isabelle ROLLIN-ROYER & Jean-François CORNUET