Milan

Présentation
• Genèse
Réalisation
L'œuvre
Milan, genese

Comme quelques années auparavant pour La Conquête du bonheur de La Courneuve, afin de préparer la réalisation de la peinture monumentale (200 m2) pour le mur central de la salle des Congrès Orlando
Peinture murale Mentor - Salle des Congrès - Palais Castiglione - Milan
et une autre destinée au plafond circulaire (64 m2) de la salle du Conseil
Plafond salle du conseil - Peinture murale - Mentor - Palais Castiglione, Milan
du Palais Castiglione
Le Palais Castiglione à Milan
de Milan, Mentor travaille préalablement à des études, puis à une succession de maquettes.

La première de ces maquettes est un carton à l'échelle de 1/10.

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Maquette de la décoration de Milan, huile sur carton, 0,50 x 2,52 m
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Maquette de la décoration de Milan, huile sur carton, 0,50 x 2,52 m (partie gauche)
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Maquette de la décoration de Milan, huile sur carton, 0,50 x 2,52 m (partie centrale)
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Maquette de la décoration de Milan, huile sur carton, 0,50 x 2,52 m (partie droite)
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Maquette de la décoration de Milan, huile sur carton, 0,50 x 2,52 m (détail Mercure et l'Abondance)

Mentor réalise une autre maquette de plus grandes dimensions, elle trouvera place dans l'une des salles de réunion de l'Union du Commerce et du Tourisme de la province de Milan, au Palais Castiglione et, de manière temporaire en 1986, sera présentée lors de l'exposition "Mentor - œuvres de 1935 à 1986", qu'organise Osvaldo Patani avec le concours de l'Université de Milan.


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Projet de la peinture murale Palais Castiglione - Milan
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Projet de la peinture murale de Milan exposé dans l'une des salles de réunion du Palais Castiglione
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Projet du plafond de la salle du conseil du Palais Castiglione Milan (calque)
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Projet du plafond de la salle du conseil du Palais Castiglione Milan

Comme les grands maîtres de la fresque italienne, Mentor utilise la mise au carreau*, afin de reporter les proportions de ses travaux préparatoires à l'échelle de la peinture monumentale Mercure et l'Abondance.

*La mise au carreau est une technique souvent utilisée à la Renaissance. Elle permet de reproduire un dessin à un format différent en respectant rigoureusement les proportions. Le principe est simple, il s'agit de quadriller un dessin préparatoire afin de créer des points de repère, à la manière d'une grille. On reproduit ensuite ce quadrillage sur le support final et on reporte les points de repère.

Isabelle ROLLIN-ROYER