bandeau

Highslide JS

Mentor devant l'atelier de la Casa Nieves

MENTOR (1919-2003) est né à Barcelone en novembre 1919. C'est à l’école des beaux-arts de sa ville natale qu'il fait de brillantes études de peinture et qu'à la suite de Picasso, il obtient en 1933 et 1934, la médaille d'argent (recto,
Médaille des Beaux-arts de Barcelone 1933-1934, décernée à Blasco Mentor (recto)
verso),
Médaille des Beaux-arts de Barcelone 1933-1934, décernée à Blasco Mentor (verso).
Ils ne seront que trois peintres à recevoir cette distinction : Picasso, Clavé et Mentor. Engagé dans l’armée républicaine de 1936 à 1939, Mentor fuit la dictature franquiste en France où il se réfugie. Avec Neige (Nieves), sa muse et sa compagne de toujours, qui le recueille, le soigne et lui évite la déportation, il s'installe à Solliès-Toucas. Sur une colline de ce joli village du Var, ils construisent ensemble, année après année, une maison extraordinaire, la "Casa Nieves" et composent pour elle un jardin, écrin fabuleux, qui accueille de nombreuses sculptures. Simultanément, Mentor travaille à Paris dans son atelier de l'impasse de la Grange-aux-Belles, (atelier aujourd’hui disparu).

En 1953, il obtient à Paris, le Prix du Dessin, ainsi que le Prix de la Critique, et en 1966, celui des Peintres Témoins de leur Temps pour l'ensemble de son œuvre. En 1967, il reçoit une série de prix à Montrouge et en 1968, pour une décoration murale de 400 m² à La Courneuve, réalisée à l'huile et consacrée au thème épique de "La Conquête du bonheur", Mentor est nommé "hors concours" au Prix de la Critique, avec une mention spéciale décernée à l'unanimité. En 1974, il est seul artiste choisi pour l'exposition inaugurale du centre d'art international Artcurial, avant d'être la même année "Ambrogino d'Oro" à Milan. Puis, en 1976, il reçoit le sceau de cette ville pour une fresque, la plus grande d'Europe alors réalisée, Palais Castiglione à l'Union du Tourisme et du Travail. Il s'agit d'une peinture murale sur un thème mythologique, "Mercure et l'Abondance", réalisée sur 250 m², ainsi qu'une autre, conçue pour le plafond de la salle des conférences du même édifice. Depuis 1977, l'œuvre de Mentor est présentée dans le monde entier. Des expositions ont lieu, principalement en France, (Musée de Picardie à Amiens, musée de Toulon, musée de Saint-Denis, Palais des Rois de Majorque à Perpignan, musée Bourdelle à Paris, Château de Vascœuil, Musée du Fort Saint-Jean à Marseille, Musée Goya à Castres, …), mais aussi en Italie, en Espagne, en Côte d'Ivoire, aux États-Unis et au Japon.

Depuis le début de sa carrière, la fortune critique de Mentor est immense. Soutenu par les plus grands, George Besson, Raymond Charmet, Raymond Cogniat, Jean-Paul Crespelle, Pierre Descargues, Waldemar George, Jean Rollin,… L'œuvre de Mentor a bénéficié de nombreuses publications de catalogues d'expositions et d'ouvrages d'art traitant de sa peinture, de son travail graphique comme de sa sculpture. Mentor est chevalier des Arts et Lettres.

Highslide JS

Nu au canapé

Si Mentor a choisi la France pour vivre et pour travailler, il n'a jamais oublié l'Espagne. Son art l'atteste, l'humour qu'il développe est grinçant, ses formes baroques proposent les couleurs insolites de la fête espagnole. La peinture de Mentor est de celles que l'on identifie aisément tant elle lui ressemble. Instinctivement monumentale, elle peut, comme lui être grave, fantasque, douce, grandiose, sensuelle, spirituelle, tragique, riche, cultivée, toujours humaine. Les portraits, les paysages, les natures mortes, les grandes compositions, tout est prétexte à parler de l'homme, de ses bonheurs, de ses angoisses aussi. Les thèmes ont le plus souvent la femme comme point d'ancrage : l'éternel Peintre et son modèle, mais aussi La Tauromachie, Le Cirque, Divertimento, Le Carnaval à l'oiseau, Les Concertistes, La Fenice... Chez Mentor, la composition semble aisée, évidente, toujours construite. Elle s'est manifestement longuement nourrie de la leçon des maîtres. La matière picturale tout au long des années, charpentée, épaisse, souple, opulente ou vaporeuse n'est jamais gratuite. Sobre ou éclatante, toujours subtile, la couleur s'impose, toujours vraie.

Avec la pratique de la sculpture, modelage ou assemblage, Mentor étend toujours plus loin sa quête imperturbable d'une transcription personnelle de la réalité. Il interroge les formes qui l'entourent, mais aussi, inlassablement, questionne la réalité qu'il invente. Mentor crée pour nous un univers sensible, singulier et pourtant familier ; une équivalence plastique superbe et grandiose du monde, de notre monde.

Mentor et Neige ont fait don à la commune de Solliès-Toucas de leur étonnante maison-atelier, la "Casa Nieves", accrochée à la colline et d'une importante partie de la collection Mentor. Cette donation a été complétée par le legs posthume de Neige, exceptionnel ensemble de peintures, dessins, sculptures et objets d'art.

Créé selon la volonté de Mentor et Neige, le Fonds de dotation Univers MENTOR (titulaire du Droit moral), veille sans relâche au respect de l'œuvre de Mentor et travaille à sa promotion.

À la suite du succès recueilli par l'exposition rétrospective Mentor ou le miroir du temps (14 novembre 2009 - 24 janvier 2010), parmi les œuvres de Vélasquez et de Goya, une salle Mentor devrait ouvrir au Musée Goya de Castres, à partir de "dépôts longue durée" de plusieurs musées et de la collection Mentor.

Depuis cet événement, des expositions consacrées à Mentor se sont succédées (Mentor et Solliès-Toucas, 2011, Solliès-Toucas ; Mentor et la Tour Carrée, 2016, Musée de Ste Maxime ; Le Bestiaire de Mentor, 2017, Centre d'Art, St Cyr-sur-Mer ; La Femme, 2018, Tour des Templier, Hyères ; Mentor, Musique, Musiques, 2019, Ermitage et galerie Rancilio, Saint-Mandrier ; D'un Solliès à l'Autre, 2019, Château de Solliès-Pont), également des participations de Mentor à des manifestations artistiques importantes (expositions Trésors de Banlieues à Gennevilliers, Picasso et l'exil au Musée Les Abattoirs de Toulouse, Festival de Toulon).

Malheureusement, depuis la disparition des donateurs, au long des années, l'usure du temps et le manque d'entretien de la Casa Nieves et de ses jardins, ont progressivement fait subir à l'ensemble des dégradations importantes, qui, dernièrement, se sont accélérées. Alertée par Univers MENTOR, la Fondation du Patrimoine s'est attachée à accompagner un plan de restauration et de sauvegarde pour ce site unique ; tout récemment, la Casa Nieves a été sélectionnée pour bénéficier du soutien financier de l'édition 2022 de la Mission Patrimoine Stéphane Bern, cette contribution importante devrait permettre d'engager, en relation avec la commune de Solliès-Toucas, enfin, le sauvetage de la demeure-atelier de Mentor et, ainsi, voir réactiver les projets ambitieux autour de son œuvre.

Pour une relation future et active avec la Casa Nieves, une fois celle-ci restaurée et rendue à son état initial, un Plan Scientifique et Culturel (financé par Univers MENTOR et réalisé par un cabinet spécialisé), permet d'envisager un projet important de Musée Mentor. L'espace de la Casa Nieves, comblé de peintures, sculptures et objets d'art, a été conçu, aménagé et décoré par Mentor lui-même, la demeure avec ses jardins "fait œuvre" à part entière et constitue une richesse impressionnante, qui ne peut recevoir et présenter les œuvres du legs, (pour n'en citer que quelques pièces, entre bien d'autres : les 25 grandes toiles "La Tauromachie" qui avaient fait l'ouverture d'Artcurial en 1975, ou encore la série "La femme et l'oiseau", les nombreux travaux préparatoires des peintures murales monumentales de La Courneuve et de Milan, …)

Le projet de Musée Mentor, parrainé par l'Académie des Beaux-Arts (Institut de France) et placé sous le haut patronage de celle-ci, est à construire à Solliès-Toucas ou dans ses environs. Il devra conserver l'ensemble important des œuvres relatives au legs, qui ne peuvent être accueillies sur les murs de la Casa Nieves. L'envergure d'un tel projet, tant pour sa conception que pour sa réalisation, autorisera une mise au concours d'architecture.
En relation directe, bien entendu, avec la Casa Nieves, le musée abritera donc des collections permanentes "Mentor" et proposera, chaque été, ses salles temporaires pour des expositions thématiques qui mettront en dialogue Mentor avec les œuvres de grands modernes, également d'artistes contemporains de Mentor, mais aussi avec des pratiques artistiques actuelles, des concerts musicaux, des représentation théâtrales, chorégraphiques et d'art vivant.

Dans cette vaste et ambitieuse entreprise, c'est sous la vigilance, le contrôle et l'expertise d'Univers MENTOR, accompagné de celle de la Fondation du Patrimoine, dans le respect de l'intégrité de l'œuvre de Mentor et contre toute tentative détournée de quelque « marchand du temple » aux intérêts attisés par le tout dernier succès à la Mission Patrimoine Stéphane Bern, que l'extraordinaire Casa Nieves, en duo avec le futur Musée Mentor, pourra devenir un haut lieu de culture et de tourisme.

Isabelle ROLLIN-ROYER
Directrice d'Univers MENTOR
Titulaire du Droit moral de l'œuvre de Mentor
œuvre de Mentor

MISSION PATRIMOINE STÉPHANE BERN – Édition 2022

En octobre 2020, Univers MENTOR (Fonds de dotation, détenteur du Droit moral sur l'œuvre du peintre Blasco Mentor et de l'Expertise sur celle-ci) faisait paraître « CASA NIEVES - Impossible Inventaire » .

Cet ouvrage de photographies et de textes, comme un cri d'alarme, témoigne de l'état de dégradation avancée de la remarquable Casa Nieves, demeure-atelier et ses jardins, que le peintre Blasco MENTOR a construite année après année et dont, avec son épouse Neige (Nieves), il a fait don, en parfait état, en mars 2000, à la commune de Solliès-Toucas (Var).

Avec le livre « CASA NIEVES » et le dossier réalisé par Univers MENTOR, en relation directe avec l'adjointe à la Culture de la Commune, Isabelle Menut, la cause de la Casa Nieves a retenu l'attention et le soutien de la Fondation du Patrimoine pour présenter l'ensemble à la Mission Patrimoine Stéphane Bern.

Le succès est aujourd'hui attesté : la Casa Nieves a été choisie pour bénéficier du soutien financier (277 000 euros) de l'édition 2022 de la Mission Patrimoine Stéphane Bern.

Ainsi, ce site artistique exceptionnel sera-t-il sauvé.

ÉVÈNEMENT

Univers MENTOR a édité un ouvrage CASA NIEVES, maison-atelier du peintre Blasco MENTOR, entourée de ses jardins et accrochée à la colline d'un village du Var, Solliès-Toucas, cette demeure étonnante constitue une véritable création conçue au fil du temps par l'artiste lui-même.
Le Livre, sur une idée d'Elsa Olu, est organisé à partir de photographies qu'elle réalise lors d'une visite à la Casa Nieves, et de textes d'Isabelle Rollin-Royer et Michel Dupré. Cet ouvrage est destiné à faire connaître ce lieu remarquable et surtout alerter le public ainsi que de potentiels mécènes sur l'urgence des travaux d'entretien et de restauration indispensables pour sauver cet "objet" exceptionnel de l'œuvre de Mentor.

Quelques photographies du livre

Quelques pages choisies dans l'ouvrage au format Acrobat pdf.

Bon de commande de l'ouvrage au format Acrobat pdf.