ANCIEN ÉVÉCHÉ, Toulon, Var (25 juin/31 octobre2021)
L'Ancien Évêché, situé sur le cours Lafayette au cœur de Toulon, a traversé toute l'histoire de la ville depuis le XVIII
e siècle. Sous sa forme actuelle, héritée de sa dernière reconstruction en 1786, il a abrité de nombreuses institutions : de palais épiscopal, il est devenu siège de l'administration départementale, école, bibliothèque ou musée. Depuis plusieurs années, il accueille les concours et expositions de Design Parade Toulon. C'est dans le cadre du
5e Festival international d'architecture d'intérieur, 2021 (Villa Noailles), qu'une vingtaine de sculptures de Mentor ont été présentées, certaines inédites.
ESPACE JEUNESSE GUY MÔQUET, La Courneuve, Seine-Saint-Denis (19 septembre 2025)
L'inauguration de la restauration de la salle MENTOR, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), vendredi 19 septembre 2025, a été un véritable succès. La peinture de Mentor est parfaitement mise en valeur grâce au remarquable travail des restaurateurs spécialisés. L'éclairage de la salle de spectacle a été repensé, les parquets des sols remplacés.
L'ensemble, à l'initiative du maire Gilles POUX, a coûté 400.000 euros (subventions : État, Région, Département, Commune). Cette salle entièrement peinte par Mentor (murs, plafonds, rideaux de scène) a aujourd'hui retrouvé sa splendeur.
Personnalités officielles présentes :
Gilles POUX, Maire de la ville de La Courneuve
Claire ANDRIEU, Directrice des Affaires culturelle
Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
Dominique DELLAC, Vice-présidente du Département, chargée du Patrimoine
Geoffrey CARVALHINHO, Conseiller régional, Île de France
Daniel ORANTIN, Délégué départemental adjoint, délégation Île-de-France, Fondation du Patrimoine
Isabelle ROLLIN-ROYER, Titulaire du Droit moral, experte de l'œuvre de Mentor, Directrice du Fonds de dotation UNIVERS MENTOR
Ruban de l'inauguration de la restauration, ESPACE JEUNESSE GUY MÔQUET, La Courneuve, Seine-Saint-Denis (19 septembre 2025)
Gilles POUX, Isabelle ROLLIN-ROYER, Geoffrey CARVALHINHO, Stéphane TROUSSEL (Ph. E. Madelaine), ESPACE JEUNESSE GUY MÔQUET, La Courneuve, Seine-Saint-Denis (19 septembre 2025)
Pour rappel, (inaugurée en 1967), la peinture murale de 400 m², sur un thème épique
« La Conquête du bonheur » est commandée en 1959 à Mentor, par la ville de La Commune pour la Maison du Peuple Guy Moquet, à l'initiative du maire Jean HOUDREMONT, conseillé par le critique d'art Jean ROLLIN. Ce dernier accompagnera le
grand peintre muraliste Siquieros
David Alfaro Siquieros et Jean Rollin en 1969
(1896-1974) rencontrer Mentor alors qu'il termine son ouvrage, il déclare que cette œuvre pourrait marquer le renouveau de la peinture murale en France.
La réalisation monumentale a d'ailleurs obtenu, en 1967, le prestigieux Prix de la Critique (à l'unanimité du jury) et constitue un tournant déterminant dans la carrière artistique de Mentor, lui permettant en particulier d'autres commandes importantes (Peinture murale au Palais Castiglione à Milan, inaugurée en 1973), ou d'être choisi pour l'exceptionnelle exposition Mentor à l'occasion de l'ouverture du Centre Artcurial, en 1975 (avenue Matignon, à Paris).
En 1969,
un très beau livre d'art est publié aux éditions Cercle d'art "MENTOR La Conquête du Bonheur", un texte du critique d'art Jean ROLLIN relate l'histoire et l'aventure étonnante de l'œuvre monumentale, aussi un poème du surréaliste Jean MARCENAC
"Altamira II, à Mentor", en ligne sur ce site.
Ce travail titanesque exécuté durant 18 mois par Mentor, à La Courneuve, a nécessité de nombreuses études dessinées, peintes, certaines sur carton, d'autres sur papier (kraft à mi-format de réalisation pour la mise au carreau finale). Une importante maquette aussi.
L'ensemble est conservé depuis 1965, dans l'atelier peinture de la Casa Nieves, maison-atelier du peintre.
L'événement, vendredi 19 septembre 2025, à La Courneuve, atteste le respect et la volonté exemplaires de la commune de La Courneuve en faveur de la sauvegarde et de la promotion du riche patrimoine qu'elle possède et dont elle est fière (œuvres de Salendre, Constant, Salmon, Taslitzky, Brice, et bien d'autres), et dont la Salle Mentor représente incontestablement le fleuron.
Cette inauguration montre aussi la prise en compte et le respect de la ville de La Courneuve pour les missions officielles du Fonds de dotation
Univers MENTOR. La considération dont font ainsi preuve le maire de La Courneuve et les hôtes officiels de cette inauguration est prometteuse pour Mentor et son œuvre.