Courneuve, présentation


La richesse d'invention des catalogues du Salon des Peintres témoins de leur temps en fait des ouvrages exceptionnels, principalement dans les années 50 et 60, époque durant laquelle l'édition d'art ne propose que peu de documents iconographiques.
D'une année à l'autre, parfois de nouveaux formats, souvent de nouvelles dispositions avec, pour chaque artiste invité, sur une ou parfois deux pages, accompagnant la reproduction en noir et blanc ou en couleur de l'œuvre exposée au Salon (une étude préparatoire1, lorsque la réalisation n'est pas achevée pour la conception du catalogue), un autoportrait graphique, un dessin représentant un coin d'atelier, un paysage à proximité de l'atelier2, la main de l'artiste3, une variation sur le thème de l'année4, ou encore un portrait réalisé par un autre exposant5. Parfois également une considération d'un critique d'art6, le choix d'une citation littéraire, poétique ou un propos de l'artiste lui-même7.
Les séances de signatures (organisées une soirée par semaine durant la durée du Salon, qui se prolonge jusqu'à trois mois), permettent de mettre en contact les artistes et le public. Sur les exemplaires des catalogues, plusieurs pages sont ménagées pour des dédicaces, parfois des croquis. Les visiteurs se pressent pour obtenir des autographes et ces séances remportent un immense succès.
L'engagement de Mentor pour participer aux Salon des Peintres témoins de leur temps, est chaque fois manifeste et l'artiste répond avec plaisir à toutes les demandes des organisateurs. Aussi, comme d'autres exposants (Buffet, Brayer, Chagall, Clavé, Cocteau, Desnoyer, Fougeron, Foujita, Goerg, Lhote, Mac Avoy, Picasso, Rohner…), Mentor offre-t-il des dessins pour agrémenter les pages dédiées aux publicités pour les annonceurs qui participent à soutenir financièrement la préparation et la mise en œuvre des expositions et des catalogues.

Les différents exemplaires des catalogues des expositions annuelles du Salon des Peintres témoins de leur temps, d'une édition à l'autre, permettent d'en suivre et d'en comprendre l'esprit et l'histoire, ces ouvrages restent aujourd'hui recherchés par les bibliophiles, mais trop souvent ignorés par les historiens de l'art.

1Par exemple, en 1956 pour le thème « Réhabilitation du portrait » qui a demandé à Mentor un travail préparatoire long et conséquent pour réaliser un portrait de groupe : Le Docteur Layani durant une consultation à l'hôpital.

2Mentor représente ainsi, en 1959, l'intérieur de l'appartement (vu de l'atelier) que le couple habite à Paris, impasse de la Grange-aux-Belles et, en 1954, le Canal Saint-Martin, tout proche.

3En 1957, Mentor offre, en direct dans le reflet du miroir, une image graphique de ses mains dessinant.

4Mentor profite du thème imposé en 1960, pour inscrire, pleine page, le visage de Neige, sa bien-aimée.

5Portrait de Mentor par le sculpteur Lucien Gibert, en 1961

6Pour Mentor, George Besson en 1955, René Barotte en 1957, Guy Dornand en 1959, Raymond Charmet en 1961

7En 1963, à l'occasion du Salon consacré au thème « L'événement », à côté de la reproduction de sa peinture Espagne 1939, Mentor déclare : Pour moi, l'événement majeur, celui qui a marqué ma vie, c'est la guerre d'Espagne. J'ai choisi ce thème par nécessité. B. M.
Isabelle ROLLIN-ROYER