Courneuve, présentation


En 1965, la ville de La Courneuve commande au peintre Mentor (1919-2003) la décoration de la salle de spectacle de la Maison de la Jeunesse et de la Culture.
Maison du Peuple - Guy Môquet à la Courneuve
Photo Eric Madelaine
Ambitieuse entreprise pour cet artiste, réfugié espagnol, seul lauréat avec Picasso et Clavé de la médaille des Beaux-Arts de Barcelone. Sa mission était de tout peindre : murs, plafond, rideau de scène, soit 400 m²
Maison du Peuple - Guy Môquet, plan des bâtiments avec la salle de spectacle Blasco Mentor
. Après un an et demi d’un travail titanesque « La Conquête du bonheur » est achevée : plus de cent figures harmonisées dans un style monumental retracent l’histoire des hommes. C’est sur le mode épique que Mentor représente l’humanité en marche. Entièrement peinte à l’huile, et d’une grande qualité plastique, l’œuvre constitue un véritable tour de force et un jalon important dans la carrière de cet artiste.

« Jean Rollin en 1961 devient mon ami
Portrait de Jean Rollin par Mentor, crayons, 1968
et mon « Mentor ». Je n’ai pas besoin d’expliquer tous les articles qu’il m’a faits avec tant d’amour et de clairvoyance. Je suis son débiteur. Je lui dois La Courneuve, cette œuvre monumentale. »
Mentor, Mentor, Editions Le léopard d’or, Paris, 1993

À la visite réservée à la presse en février 1967, Mentor, avec La Conquête du bonheur obtient une mention spéciale au Prix de la Critique. Les jurés de ce Prix, (considéré alors comme le "Goncourt des Beaux-Arts") déclarent Mentor "hors-concours" car il avait reçu le Prix du dessin en 1953 et le Grand Prix du Salon des Peintres Témoins de leur Temps pour sa participation à l’exposition de 1966.

Le 21 janvier 1966, pendant qu’il travaille à l’exécution du plafond de la salle, son ami le peintre Boris Taslitzky (1911-2005) réalise un dessin représentant Mentor sur un échafaudage.
Highslide JS
Boris Taslitzky, "Mentor termine ses peintures à La Courneuve", 21.01.66, crayon, 36 x 42,2 cm
Plus tard, lors de sa visite à Mentor, tandis que celui-ci termine La Conquête du bonheur, le grand peintre muraliste
David Alfaro Siquieros et Jean Rollin en 1969
mexicain Siqueiros (1896-1974) déclare que cette oeuvre pourrait marquer le renouveau de la peinture murale en France.

Dans le sobre bâtiment de la Maison de la Jeunesse et de la Culture Guy Môquet, dessiné par l’architecte René Py, en même temps que la peinture murale réalisée par Mentor pour la salle de spectacle, la ville de La Courneuve commande pour le hall de l’édifice une rampe d'escalier
Maison du Peuple - Guy Môquet: La rampe de l'escalier de Raymond Subes
(Photo Eric Madelaine)
au grand ferronnier d’art Raymond Subes (1891-1970) et, au sculpteur lyonnais Georges Salendre (1890-1985), un buste en granit
Maison du Peuple - Guy Môquet: Buste en pierre de Zoïa Anatolievna Kosmodemianskaïa, jeune résistante soviétique de dix-sept ans, pendue par les soldats nazis lors de la dernière guerre mondiale
(Photo Eric Madelaine)
représentant Zoïa Anatolievna Kosmodemianskaïa, jeune résistante soviétique de dix-sept ans, pendue par les soldats nazis lors de la dernière guerre mondiale.
L’ensemble atteste la politique culturelle particulièrement active de la ville de La Courneuve, commune du Nord de la banlieue parisienne.
Isabelle ROLLIN-ROYER, janvier 2010
Informations utiles sur la Maison du Peuple - Guy Môquet