Courneuve, inauguration
Courneuve, inauguration
Samedi 18 février 1967, à l’invitation de Jean Houdremont, maire de la ville de La Courneuve et de son 1er adjoint, James Marson, a lieu une présentation officielle, à la presse et à des personnalités du monde des arts et de la culture, de la Maison de la Jeunesse et de la Culture.
Maison du Peuple - Guy Môquet à la Courneuve
Photo Eric Madelaine
Les invités découvrent les différents pôles d’activités de l’édifice : le Foyer des Jeunes, les salles réservées aux réunions et aux jeux, les laboratoires photo, et la bibliothèque.

Ce sont surtout les réalisations artistiques qui retiennent l’attention de l’assistance : dessiné par l’architecte communal René Py, le grand escalier hélicoïdal
Maison du Peuple - Guy Môquet la rampe de l'escalier de Raymond Subes
Photo Eric Madelaine
dans le hall est pourvu d’une rampe élégante et élancée, œuvre du maître-ferronnier Raymond Subes ; taillé dans du granit, le buste de l'héroïne Zoïa
Maison du Peuple - Guy Môquet : Buste en pierre de Zoïa Anatolievna Kosmodemianskaïa,
jeune résistante soviétique de dix-sept ans, pendue par les soldats nazis lors de la dernière guerre mondiale.
(Photo Eric Madelaine)
du sculpteur Georges Salendre ; enfin et surtout, la peinture murale de 400 m2 La Conquête du bonheur, exécutée par Mentor dans la salle des spectacles.
Au cours de la réception, c’est le peintre lui-même qui présente La Conquête du bonheur. Mentor expose sa démarche et les différentes phases de création de cette œuvre monumentale qui, sans tenir compte des études préparatoire, aura nécessité près de dix huit mois.
Pour célébrer cet évènement Mentor a réalisé une lithographie qui reprend l’un des motifs de la peinture murale.

Autour du maire, de James Marson, de l’architecte, de Mentor, du fils et principal collaborateur de Raymond Subes, étaient présents les critiques et écrivains d’art, Jean Jacquinot, secrétaire général du Syndicat de la presse artistique française ; Waldemar George, Maximilien Gauthier, Jean Marcenac, Maurice Adam, Guy Dornand, Raymond Charmet, Christian Gleinu, Jean Daleveze, Lannegrand d’Augimont, Maurice Tassart, Jean Rollin ; le romancier Roger Bordier, Prix Théophraste Renaudot 1961 ; les peintres Jean Milhau, président de l’Union des Arts plastiques, Clero, secrétaire général de cette organisation ; Moretti, Pichette, Kischka, Milshtein, Taslitzky, Amblard ; des sculpteurs, Françoise Salmon et Gibert ; Pierre Gaudibert, conservateur-adjoint et animateur du Musée d’Art moderne de la ville de Paris ; Mme Banaigs, conservateur du Musée de Saint-Denis ; Pierre Braun, éditeur; Jean Rumeau, directeur de la Galerie Saint-Placide
Lettre de Jean Rumeau adressée à Jean Rollin, le 22 février 1967 juste après l'inaugurationde la Maison du Peuple
; Jacques Ralite, vice-président de la Fédération nationale des Centres culturels communaux ; Francis Cohen, directeur de la revue La Nouvelle Critique ; Pierre Juin, chef de la rubrique culturelle du journal L’Humanité et Roland Beauregard, directeur de la Maison du Peuple.

Le lendemain matin, dimanche 19 février 1967, la ville de La Courneuve inaugure la Maison du Peuple Guy Môquet. Le succès public est considérable et immédiat. Encore aujourd’hui, plus de quarante ans après son ouverture, ce bâtiment est un centre dont l’activité reste dédiée à l’art et à la culture.
Isabelle ROLLIN-ROYER, janvier 2010
Highslide JS
Ruban pour l'invitation de l'inauguration de la Maison du Peuple, le 19 février 1967
Highslide JS
Carton d'invitation de l'inauguration de la Maison du Peuple, le 19 février 1967
Highslide JS
Carton d'invitation de l'inauguration de la Maison du Peuple, le 19 février 1967
Highslide JS
Mentor, La Courneuve, La Maison du peuple, février 1967, lithographie, 44,2 x 34,2 cm