Courneuve, le livre
Mentor - La Conquête du bonheur
Poème : Jean Marcenac
Texte : Jean Rollin
Éditions Cercle d'art, Paris 1969
Cliquez sur la couverture pour feuilleter le livre
Courneuve, le livre

En 1969, les éditions Cercle d’art publient un magnifique album relié avec une couverture toilée : MENTOR La Conquête du bonheur.
L’ouvrage somptueusement illustré propose :

Les dessins originaux de Mentor qui illustrent le texte ont été exécutés spécialement pour ce livre, en contrepoint de sa composition dont ils reflètent l’univers et l’esprit.

Isabelle ROLLIN-ROYER, janvier 2010
1 La grotte espagnole d’Altamira renferme l’un des ensembles picturaux les plus importants de la Préhistoire. Aussi, nommant « Altamira II » La Conquête du bonheur, Jean Marcenac, attribut-il à la peinture murale de son ami espagnol Mentor, un titre et un honneur exceptionnel qui le rattache symboliquement au plus lointain de ses origines hispaniques et à sa capacité étonnante de répondre à un programme d’une telle envergure.


2 Le texte de Jean Rollin présente l’œuvre en même temps que l’artiste. Il s’attache à la spécificité du lieu pour lequel la peinture murale a été réalisée et éclaire le lecteur quant au contexte de cette commande exceptionnelle. Jean Rollin salue le courage politique du commanditaire : la ville de La Courneuve. La Conquête du bonheur est la plus impressionnante, par son ampleur, des œuvres qui constituent le patrimoine artistique de la ville. En 1965, en effet, cette commande s’inscrit dans un programme résolument déterminé à défendre et à promouvoir la culture pour le plus grand nombre. Il faut se rappeler que La Courneuve est une commune ouvrière de la banlieue parisienne et qu’encore aujourd’hui, sur le fronton du bâtiment
Maison du Peuple - Guy Môquet à la Courneuve
Photo Eric Madelaine
abritant La Conquête du bonheur, on peut lire « Maison du Peuple – Guy Môquet ».,
Fronton de la Maison du Peuple - Guy Môquet à la Courneuve
(Photo Eric Madelaine)

Un peu plus de vingt ans après le sacrifice du jeune résistant communiste Guy Môquet (1924-1941), l’inscription de son nom est un hommage au rôle déterminant des communistes dans la résistance intérieure à l’occupation allemande.
Dans la presse de l’époque, en même temps qu’est reconnu le talent de Mentor, la politique culturelle exceptionnelle de la ville de La Courneuve est largement saluée.